A unique model serving economic actors
Our local roots are historic and central to our identity. We are convinced that our connection with our clients is all the stronger as we participate, together, in fostering the economic vitality of the same region, department, city or metropolitan area.
1922
87
1300
La gouvernance du cabinet
Fidal est une société d’exercice libéral par actions simplifiées (SELAS).
La direction générale est assurée par un directoire composé d’un président, François de Laâge de Meux, et de deux directeurs généraux, Christophe Mikolajczak et Jean-Godefroy Desmazières.
Viennent en appui du directoire trois directeurs exécutifs :
- Carole Chatelain, Directrice exécutive en charge des ressources humaines,
- Jean-Henri Daudignon, Directeur exécutif en charge de la gestion sociale interne.
- Alain Guyard, Directeur exécutif en charge de la direction administrative et financière
Le directoire est élu par un conseil de surveillance, pour un mandat de quatre ans renouvelable. Chargé de contrôler la gestion du directoire, le conseil de surveillance est lui-même élu tous les trois ans par l’assemblée des avocats associés. Joël Frey est président du conseil de surveillance.
Enfin, les directeurs régionaux sont en charge de la gestion opérationnelle et stratégique de nos équipes au sein de nos directions régionales.
Ce mode de gouvernance favorise une large concertation entre les associés, tout en assurant au directoire l’autonomie nécessaire pour exercer son pouvoir de direction.
Le capital de Fidal est exclusivement détenu par des avocats en exercice au sein du cabinet. Notre politique en matière d’actionnariat est l’une des plus ouvertes du secteur puisque plus d’un tiers des avocats sont associés, et que chacun est appelé à l’être.
La direction technique
Unique sur le marché, la direction technique rassemble des avocats, au siège et en région, experts reconnus dans leurs domaines, tant praticiens qu’universitaires, au service de l’excellence technique du cabinet et du développement des clients.
Les directeurs techniques et leurs équipes dédiées sont répartis en 9 départements qui couvrent l’ensemble des expertises du cabinet. Ils proposent un regard et une analyse transverses sur les problématiques soumises par les clients. Ils sont garants de notre savoir-faire.
Elaborer la doctrine de Fidal et assurer la formation des avocats aux nouvelles dispositions législatives et règlementaires
Apporter une même qualité de service à nos clients partout en France
Accompagner le développement de nos clients en leur proposant des offres de services adaptées et évolutives
S’impliquer dans le processus d’élaboration de la norme afin de s’assurer de son adéquation aux besoins de l’économie
Assurer la représentation du cabinet auprès des institutions et des administrations
Proposer une approche globale pour accompagner les clients sur des problématiques transverses et pluridisciplinaires
Proposer une analyse prospective des nouvelles normes pour mieux cerner leurs enjeux et décrypter leurs impacts
Développer des solutions innovantes pour transformer la contrainte légale en opportunité
Créer des outils digitaux, innovants, afin d’anticiper les besoins des clients et d’accompagner leurs transformations
Les directions fonctionnelles
Nos directions fonctionnelles accompagnent les équipes opérationnelles en leur apportant l'appui technique nécessaire à leurs activités. Ce sont des fonctions essentielles qui permettent aux avocats et juristes de travailler de manière efficace et d'accompagner le cabinet dans son développement, tout en contribuant à la satisfaction des clients.
Index de l’égalité entre les femmes et les hommes (collaborateurs salariés)
La note globale de l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les collaborateurs salariés du cabinet en 2021 est 86.
- Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 36
- Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20
- Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15
- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0