FILTERS
RESET

« Fidal Fit for 55 » , accélérer la stratégie de décarbonation des entreprises

November 17, 2022

Par Stéphane Couchoux (Fidal) et Christian Davy (The Z Point)

Le nouveau « Paquet Climat » proposé par la commission européenne en juillet 2021et baptisé « Fit for 55% » a été confirmé le 8 novembre dernier. Son objectif est d’adapter les politiques de l’UE en vue d’atteindre 55% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Les industries polluantes sont particulièrement visées et sommées par les Etats de mettre en œuvre sans tarder les mesures en faveur de l'énergie et du climat.

C’est vers elles qu’Emmanuel Macron s’est tourné début novembre, pour que la France puisse tenir ses engagements auprès de l’UE. Devant les industriels français responsables de 10 % des émissions du pays, le Président de la République a promis des aides financières conséquentes … en échange d'un effort accru d'investissement pour assurer ces objectifs de décarbonation.

Sollicitées par leur comité exécutif, les directions juridiques des grandes entreprises sont désormais sur le pied de guerre, chargées de définir le cadre d’application le plus pertinent pour ce plan d’urgence en faveur de l'énergie et du climat.

Par « capillarité », énormément d’entreprises françaises vont être impactées par la nécessité du secteur industriel de revoir à court terme sa stratégie environnementale et énergétique.

Parce que le Droit n’est pas qu’une contrainte mais peut être un véritable levier au service de la transition des entreprises, Fidal avec « Fidal Impact Fit for 55 », propose un cadre de travail ciblé au plan juridique et stratégique (avec des consultants spécialisés) pour les Codir sur les leviers les plus efficaces pour mettre en œuvre ce plan de réduction d’émissions autour d’un mot d’ordre unique : accélérer !

Contact us
close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.