FILTERS
RESET

Fidal et le club PPP MedAfrique reçoivent une délégation de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale

October 12, 2020

Le Pôle Afrique de Fidal et le Club PPP MedAfrique, a eu l’honneur de recevoir une délégation de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), à l’occasion d’une rencontre inédite sur la thématique « Infrastructures : axe prioritaire pour le renforcement de l'intégration en zone CEMAC ».

Organisée en amont de la Table Ronde des projets intégrateurs de la CEMAC, prévue les 16 et 17 novembre 2020 à Paris, cette rencontre de haut niveau a réuni des personnalités de premier plan, parmi lesquelles :

  • S.E.M Félix MOLOUA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération de la République Centrafricaine ;
  • S.E.M Jean-Marie OGANDAGA, Ministre de l'Économie, et de la Relance, République du Gabon ;
  • Pr. Daniel ONA ONDO , Président de la Commission Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
  • M. Marcel ONDELE, Vice-Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) ;
  • M. Michel-Cyr DJIENA WEMBOU, Secrétaire Permanent, PREF-CEMAC

Parmi les invités, figuraient : Jean Lou Blachier Président du Groupement du Patronat Francophone, Cécile Camilli, responsable monde adjoint du financement export, Société Générale et Jean-Michel Guelaud, PDG de sogea satom (groupe Vinci).

Fidal était représenté par François de Laâge de Meux, Président du directoire et Hugues de la Forge, Avocat associé, Directeur du pôle Afrique.

Cette rencontre était consacrée à la présentation des onze projets intégrateurs retenus par la CEMAC, qui partagent le même objectif : encourager le commerce sous-régional. Parmi ces projets d’infrastructures d’envergure, certains sont déjà entièrement financés, telle que l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad (466 millions d’euros).

Les bailleurs de fonds traditionnels sont mobilisés sur les projets, mais la délégation conduite par Daniel Ona Ondo n’exclut pas la participation des acteurs privés. C’est à ce titre, et compte tenu du niveau d’endettement de la région, qu’interviendront les partenariats public-privé.

Très actif dans le domaine des grands projets d’infrastructure et des PPP, le pôle Afrique de Fidal représente ainsi la multi-expertise et la transversalité du cabinet sur le continent africain. Opérant à la fois depuis le bureau de Paris et les bureaux régionaux de Casablanca,Tunis et de la Réunion, l’équipe dédiée à l’Afrique allie une parfaite connaissance de l’écosystème local et la recherche de solutions innovantes.

Contact us
close
*Required fields
close
*Required fields