En mettant en place une démarche collaborative, l’équipe « Concurrence » de Fidal a engagé des discussions approfondies avec plusieurs « clients-témoins » pour co-construire en ateliers des solutions sur mesure répondant aux défis contemporains du droit de la concurrence auxquels sont confrontés les entreprises ou les organismes professionnels et aux besoins de ceux-ci.
Cette démarche entreprise depuis plusieurs mois a permis de :
1. Recenser les attentes des équipes projets des entreprises-témoins (ETI, grands groupes et organismes professionnels).
2. Mesurer la plus-value d’une approche pluridisciplinaire basée sur des expériences concrètes adaptées aux marché et secteur sur lesquels interviennent nos clients
3. Analyser les offres de services individuelles présentes sur le marché des entreprises de conseil
4. Évaluer l’intérêt de proposer des offres combinées intégrant des services juridiques et des expertises non-juridiques portées en interne ou par des experts externes.
Ces échanges constructifs ont permis la création de solutions pragmatiques et novatrices, conçues pour répondre aux attentes des équipes opérationnelles des entreprises et des fédérations. C’est ainsi qu’ont été conçus différents « produits Concurrence » parmi lesquels on trouve :
- « Competition & Ethics » : Construction / amélioration de programmes de conformité « concurrence », conformément au document-cadre de mai 2022 et selon une méthode innovante de cartographie de risques fondée sur l’ISO 31000
- « OVS / Perquisition Concurrence – Quels droits, quelles obligations, comment préparer mon entreprise ? » : Méthodologie adaptée à l’entreprise lui permettant de connaître ses obligations et ses droits et de mettre en place une procédure adaptée à son organisation. Cet outil s’accompagne d’un guide pratique (en cours) en collaboration avec une grande maison d’édition, mis à jour en continu.
- « Fédérations professionnelles et conformité concurrence » : Risque accru pour les Fédérations (déplafonnement des sanctions) et leurs adhérents (solidarité). Analyse des risques statiques et des risques dynamiques. Outils de conformité
- « Concurrence et Opportunités pour renforcer la position marché de mon entreprise » : Méthodologie d’audit flash de la structure des marchés, des partenaires et concurrents, des principaux défis et risques auxquels fait face l’entreprise en vue de mettre en place des stratégies ou actions défensives ou offensives, le cas échéant contentieuses.
- « Stratégies verticales – Exploiter les nouveaux textes et renforcer la position de mon entreprise » : grille d’analyse interactive des risques et opportunités appliquées à la distribution, conduisant à des changements et de nouvelles stratégies dans l’organisation des réseaux de distribution, compte-tenu notamment de l’importance des ventes en ligne et des market places, dans les relations, fournisseurs-distributeurs en lien avec le règlement européen de 2022, les lois Egalim et les projets en cours.
- « Contrôle des fusions & FDI » : Analyse de la notificabilité du projet. Pré-notification, notification et négociation. FDI : identification des actifs sensibles et possibles notification
- « Navigating State Aid » : Identification des aides bénéficiant à l’entreprise. Vérification de la compatibilité de l’aide. Assistance dans la notification. Travail main dans la main avec des économistes.
- « Managing antitrust damages » : Votre entreprise a subi un dommage du fait d’une infraction concurrence d’autres acteurs du marché. Quantification du préjudice avec des économistes, développement d’une stratégie de négociation, assistance d’un tiers financeur. L’objectif est de permettre une compensation sans risque et le plus rapidement possible.
« Notre approche du marché se structure autour de « projets clients » et la valeur ajoutée de nos produits est de contribuer, par notre approche pragmatique et pluridisciplinaire, à la stratégie de l’entreprise et à son développement sur les marchés » notent les associés de l’équipe. Ils ajoutent : « l'importance de notre équipe nous permet d'avoir une connaissance approfondie de nombreux secteurs tel que l'agroalimentaire, l'industrie, l'assurance, la banque, le BTP, les organisations professionnelles, etc. et donc d'adapter nos solutions au plus près. Par ailleurs, nous disposons d'outils technologiques et d'intelligence artificiel, tel FIDAL IA, qui nous permettent de renforcer considérablement le service rendu à nos clients. »




plus de publications sur le même thème

Le nouveau cadre d’autoévaluation de la conformité des accords verticaux au droit des ententes

Concurrence : application du droit de la concurrence aux fédérations professionnelles et à leurs membres

L’outil de cartographie des risques d’exposition aux infractions au droit de la concurrence de Fidal
