L'esprit Fidal

Notre organisation

Notre organisation

Fidal en chiffres

1922 année de naissance

87 bureaux en France

1200 avocats, juristes et consultants

Gouvernance

La direction générale

Fidal est une société d’exercice libéral par actions simplifiées (SELAS). La direction générale est assurée par François de Laâge de Meux, président du directoire, Christophe Mikolajczak, directeur général et Jean-Godefroy Desmazières, directeur général délégué.

Le directoire est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable par un conseil de surveillance. Ce dernier, chargé de contrôler la gestion du cabinet est lui-même élu tous les quatre ans par l’assemblée des avocats associés. Joël Frey est président du conseil de surveillance. 

  • Carole Chatelain, directrice exécutive en charge des ressources humaines vient en appui de la direction générale. 
  • Les directeurs régionaux assurent la gestion opérationnelle et stratégique de nos équipes au sein des 12 directions régionales, avec l’appui des directeurs de bureau
  • Nos directeurs techniques nationaux élaborent la doctrine du cabinet, dispensent la formation en continu des avocats, et conçoivent des solutions innovantes, anticipant les besoins de nos clients. Leur relai en région est assuré par les directeurs de département.

Ce mode de gouvernance original favorise une large concertation entre les associés, tout en assurant à la direction générale l’autonomie nécessaire pour exercer son pouvoir de direction. 
Le capital de Fidal est exclusivement détenu par des avocats en exercice au sein du cabinet. A ce jour, 40% de nos associés sont des femmes. Notre politique en matière d’actionnariat est l’une des plus ouvertes du secteur puisque plus d’un tiers des avocats sont associés, et que chacun est appelé à l’être.
Egalité entre les femmes et les hommes (cadres dirigeants et instances dirigeantes) : en 2022, 33% des membres de l’instance dirigeante sont des femmes et 67 % sont des hommes.

La direction technique

Unique sur le marché, la direction technique rassemble des avocats, au siège et en région, experts reconnus dans leurs domaines, tant praticiens qu’universitaires, au service de l’excellence technique du cabinet et du développement des clients.

En savoir plus

Les directions fonctionnelles

Elles permettent aux avocats et juristes de travailler de manière efficace. Elles accompagnent le cabinet dans son développement, tout en contribuant à la satisfaction des clients. 
De gauche à droite :  Direction Administrative et Financière, Nathalie Deperrois - Service Juridique Interne, Thierry Schneider - Direction des Systèmes d’Information, Stéphane Mariotto - Direction Marketing, Catherine Le Corre - Direction des Ressources Humaines, Carole Chatelain - Direction de la Communication, Hedwige de Villartay 

Les responsables transverses

De gauche à droite : Christine Blaise Engel, Head of international (legal) est en charge de la stratégie de développement et de l’animation de nos practices juridiques à l’international. Laurent Leclercq, Head of international (tax) pilote et anime les practices fiscales du cabinet au sein du réseau wts global. Aurelie Klein est responsable nationale de l’innovation digitale au sein du cabinet.

Notre écosystème

Un véritable hub pluridisciplinaire

Parce que leurs questions ne s’arrêtent aux frontières du droit, et que les meilleures réponses appellent la combinaison de compétences, nous avons ouvert notre organisation à des métiers complémentaires : notaires, fiduciaires, conseils en financement, ingénieurs brevets, ou encore consultants RH. Cette organisation nous permet de proposer des solutions à la fois intégrées et « sur-mesure ».

Index de l’égalité entre les femmes et les hommes (collaborateurs salariés)

La note globale de l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les collaborateurs salariés du cabinet en 2024 est 88. 

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 38
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20
  • Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0