default-exper
auteurs
Yabah Marie Ange Kouame Consultante/Experte
Parole d'expert
06 mars 2024

L’émergence de l'Open Finance

Dans un monde de plus en plus connecté et en perpétuelle évolution, l'Open Finance se présente comme une évolution majeure dans le domaine de la finance. Son approche novatrice, ouvre la voie à de nouvelles opportunités. Nous allons voir comment l'Open Finance redéfinit les règles du jeu et transforme radicalement la façon de gérer nos finances.

Contexte de l’Evolution du secteur financier et présentation de l’open finance

L’histoire de l’Open Finance remonte aux débuts de l'Open Banking, qui a émergé dans les années 2000 avec la demande croissante d’accès aux données financières avec plus de transparence et de facilité. Au fur et à mesure que l'Open Banking s’est généralisé, l'idée d'étendre cette approche à l’ensemble des services financiers a émergé et donné naissance à la notion nouvelle d’Open Finance. L'émergence de l'Open Finance a par ailleurs été largement favorisée par les avancées technologiques dans le domaine des API (interfaces de programmation d'applications).

Dans ce contexte, l'Open Finance émerge comme une nouvelle approche dans le monde de la finance qui encourage l'accès aux données financières grâce à la collaboration entre les acteurs du secteur et l'innovation réalisée par les fintechs. Elle vise à créer un écosystème financier plus transparent, inclusif et axé sur une interaction décentralisée entre le secteur financier et les utilisateurs.

Les bases de l’Open Finance et l’extension de l’Open Banking

L'Open Finance repose sur le concept d'ouverture des données financières et de collaboration entre les acteurs du secteur. Cela va au-delà de l'Open Banking, qui se concentre principalement sur le partage sécurisé des données bancaires.

L'extension de l'Open Banking à l'Open Finance vise à étendre le partage des données au-delà des seules données bancaires, en incluant d'autres types de services financiers tels que les assurances, les investissements, les prêts, etc. Cela permet aux consommateurs d'avoir une vue d'ensemble de leur situation financière et de bénéficier de services plus personnalisés et adaptés à leurs besoins.

Cela implique de rendre les données financières disponibles de manière sécurisée et standardisée, afin de permettre aux utilisateurs de les partager avec d'autres fournisseurs de services financiers.

Les défis et les considérations réglementaires de l’Open Finance

Avec l'accès ouvert aux informations financières, il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour prévenir les fraudes, violations de données et autres cyberattaques. L'Open Finance devra prendre en compte les nouveaux cas d’usage dans l’utilisation de ces services et y adapter le cadre réglementaire avec une adaptation possible de la directive DSP2 pour garantir la protection des consommateurs et maintenir l'intégrité du système avec une surveillance et une réglementation appropriée contre les abus et les pratiques frauduleuses.

De plus, la collaboration entre les acteurs du secteur révèle différents modèles commerciaux, de cultures organisationnelles et de priorités. Il est donc essentiel de mettre en place des mécanismes de collaboration efficaces, afin de favoriser une adoption plus large de l'Open Finance et permettre de réaliser pleinement ses avantages potentiels.

L’Open Finance ouvre également la voie à une autre transformation, celle du passage de l'open à la smart data, destinée à créer un écosystème financier où les données seront partagées et traitées par l’IA dans le respect des règles de confidentialité et de manière aussi sécurisée que possible.