Trade GPT ou l’utilisation de l'IA dans le trading financier
Une série d'avis récents publiés en ligne ont mis en lumière une suspicion de fraude sur une plateforme de trading en ligne appelée Trade GPT 360, qui a utilisé l'image de la célébrité Jamel Debbouze pour promouvoir ses services. Comment les modèles de langage comme GPT peuvent être utilisés dans le domaine du trading ?
Le "Trading" dans le contexte des modèles GPT
Le terme "Trading" dans le contexte des modèles GPT (Generative Pre-trained Transformer) fait référence à l'échange ou au transfert de biens, de services ou de données entre des individus, des organisations ou des entités impliquant l'utilisation de la technologie GPT.
Le "trading" dans le contexte des modèles GPT peut englober plusieurs aspects :
- Données d'entraînement du modèle : Les modèles GPT sont pré-entraînés à l'aide de grands ensembles de données comprenant des informations diverses provenant de différentes sources telles que des livres, des articles, des sites web, etc. Cette compilation de données est utilisée comme base pour la compréhension du langage et du contexte du modèle. Ce processus de pré-entraînement peut impliquer l'agrégation, le traitement et l'organisation de vastes ensembles de données.
- Déploiement et utilisation du modèle : Les entreprises ou organisations pourraient "échanger" en termes d'utilisation des modèles GPT via des transactions impliquant des licences, des services d'abonnement ou des ventes directes de la technologie. Cela implique le déploiement du modèle, l'accès aux API et à d'autres services associés.
- Échange de données : Les modèles GPT pourraient être utilisés dans des contextes où des données sont échangées entre des entités. Par exemple, dans les tâches de traitement automatique du langage naturel, les modèles GPT peuvent être utilisés pour analyser, générer ou comprendre des données textuelles, et cela peut impliquer une forme de "trading" de données entre systèmes ou organisations.
Outils existants pour le trading du type chat GPT
Depuis 2022, il existe plusieurs outils et plateformes qui intègrent des modèles de langage comme GPT dans le trading financier. Ces outils peuvent offrir diverses fonctionnalités et services, tels que :
- Analyse de données financières : Certains outils utilisent des modèles de langage pour analyser les données du marché financier, extraire des tendances, des prévisions ou des modèles basés sur des rapports, des nouvelles et d'autres informations pertinentes y compris les commentaires des médias sociaux, etc., afin d'évaluer les tendances du marché. Ces analyses peuvent aider les traders à prendre des décisions plus éclairées en matière d'investissement.
- Assistance à la décision : Des plateformes intègrent des modèles de langage pour fournir des analyses contextuelles en temps réel sur des événements de marché. Ces informations peuvent aider les traders dans leurs décisions d'investissement en fournissant des analyses ou des prédictions.
- Chatbots et interfaces conversationnelles : Certains outils proposent des chatbots ou des interfaces conversationnelles alimentés par des modèles de langage. Ces chatbots peuvent répondre aux questions des utilisateurs, fournir des analyses, des informations sur les marchés financiers ou même exécuter des actions de trading de base.
- Automatisation de tâches : Les modèles de langage peuvent être intégrés dans des systèmes d'automatisation du trading. Ces systèmes peuvent utiliser les analyses fournies par les modèles pour automatiser certaines décisions ou exécuter des stratégies de trading prédéfinies.
Il est important de noter que l'utilisation de ces outils pour le trading financier doit se faire avec prudence. Certes, les résultats des modèles de langage peuvent être pris comme des conseils financiers basés sur une analyse approfondie de plusieurs sources de données et sur la compréhension du marché mais les décisions de trading doivent être validés par des humains experts dans le métier en tenant compte des limitations et des risques liés à l'utilisation de l'IA dans le trading financier.
Pour nous contacter : Financement.rdi@fidal.com