Fidal Africa a accompagné le groupe Air Liquide dans la cession au fonds d’investissement Adenia de ses filiales dans 12 pays du continent africain.
Fidal Africa, représentée par Julie CLAUDE, avocat associé, a accompagné le groupe Air Liquide dans la cession à Adenia Partners Ltd de ses filiales dans les douze pays d’Afrique suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo.
Cette cession constitue une opération stratégique pour Air Liquide compte tenu de sa présence historique sur le continent et vient mettre en œuvre sa politique de revue régulière de son portefeuille d’activités. Les entités cédées lors de cette opération formeront un nouveau groupe indépendant pan africain de gaz industriels et médicaux.
Air Liquide continue à saisir les opportunités de développement qui se présentent sur le continent africain, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé. Adenia, actif depuis plus de 20 ans en Afrique, a déjà levé 950M$ à travers plusieurs fonds et a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros supplémentaire pour accélérer son développement en Afrique, notamment via des investissements responsables.
Sous la direction de Julie CLAUDE, l’équipe Fidal Africa était composée de :
- Somya HABIBI,
- Isabelle FROMENT-MEURICE,
- Younes FASSI-FIHRI
- Julie Carla MBAKOP,
accompagnée de :
- Marie KOEHLER DE MONTBLANC pour les aspects concurrence,
- Christine PELLISSIER et Quentin RIPERT pour les aspects de droit social.
Cette cession multi-juridictionnelle a permis à Fidal Africa de démontrer une nouvelle fois sa capacité à mobiliser une équipe pluridisciplinaire et à appréhender une opération complexe dans toutes ses dimensions (M&A, droit des sociétés, bourse, concurrence, investissements étrangers, droit social, regulatory, environnement, foncier, immobilier, urbanisme, obligations de contenu local dans le secteur des mines, des hydrocarbures et dans le secteur privé, droit de la santé, etc.).
« Nous remercions l’équipe de Fidal Africa dirigée par Julie Claude pour l'excellent accompagnement fourni tout au long du projet. L’équipe a su être un partenaire de confiance et un atout majeur pour la réalisation de cette opération stratégique pour le groupe Air Liquide. »
Jihene Taboubi, Head of Legal & Ethics Officer Western, Air Liquide
« Nous remercions Air Liquide pour sa confiance. Nous remercions également tous les avocats correspondants dans les 12 juridictions impliquées pour leur étroite collaboration ». Julie Claude, Avocate Associée, Fidal Africa. »
Julie Claude, Avocate Associée, Fidal Africa
***
Fidal Africa est l’équipe dédiée au continent africain du cabinet Fidal, premier cabinet d'avocats d'affaires en Europe. Fidal Africa intervient principalement dans le cadre d’opérations d’envergure de conseil en transaction, tant de fusions-acquisitions, que de projets d’infrastructures notamment sous forme de Partenariat Public-Privé.
Les collaborateurs de Fidal Africa travaillent quotidiennement en étroite collaboration avec un réseau de correspondants et de partenaires sur le continent, afin de pouvoir couvrir la quasi-totalité des pays africains.
Coté acquéreur, Adenia était conseillé sur le plan juridique par l’équipe casablancaise d’Asafo & Co dirigée par Me Patrick LARRIVE, assisté de Me Safaa EL KHAMMAL, de Me Christy KOMBA-MALONGO et, sur le plan fiscal, par le cabinet Deloitte, Me Jean BERNARDINI et ses équipes.