Médiation dans le secteur maritime : une conférence labellisée par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Actualité
06 octobre 2025

Médiation dans le secteur maritime : une conférence labellisée par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche

FIDAL et le CMM aux côtés des acteurs du maritime depuis La Rochelle.

2025 a été proclamée « Année de la Mer » par le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Cette initiative vise à sensibiliser citoyens, entreprises et institutions à l’importance vitale des océans, à travers une série d’événements, de projets et d’actions tout au long de l’année.

Implanté à La Rochelle et sur l’ensemble du littoral, Fidal Avocats accompagne les professionnels du secteur maritime sur leurs enjeux juridiques et relationnels, avec une conviction forte, partagée par le Centre de Médiation de la Mer (CMM) : la préservation des équilibres contractuels est une nécessité.

Or, dans un contexte de fortes tensions économiques et géopolitiques, les désaccords entre partenaires se multiplient. Plutôt que de rompre, il est souvent plus judicieux de dialoguer et de reconstruire. C’est pourquoi nous vous invitons à une conférence, aux côtés de la CCI Charente-Maritime, et avec la contribution de la Direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture : 

🎙️ « Faire face aux tensions dans le secteur maritime : des solutions pour agir sans rompre »
📅 Le 17 octobre, de 9h à 11h
📍 La Rochelle (également accessible en visio)
🔗 Accès libre sur inscription (places limitées)

Au programme :

•    Les défis du monde maritime
•    Crise économique et pression contractuelle : des relations commerciales sous tension
•    Quand la rupture coûte plus cher que le désaccord : préserver la relation, un enjeu stratégique
•    Des solutions concrètes pour gérer les tensions : l’exemple de la médiation

Intervenants :
• Jonathan Rouxel, Benoît Tonin, Pierre-Henri Gout - Cabinet Fidal Avocats.
• Sophie Henry et Bérangère Clady - CMM Centre de Médiation de la Mer.
• Gabriel Touchard - Secrétaire Général et Directeur Juridique, éthique, compliance - Offshore Wind et médiateur CMM.
• Olivier Marc Dion - Administrateur principal des affaires maritimes, Chef du bureau du contrôle des pêches à la Direction Générale Des Affaires Maritimes, De La Pêche Et De L'Aquaculture.

Conférence labellisée « La mer en commun » par le Ministère de la Transition écologique, qui valorise les initiatives contribuant à la sensibilisation aux enjeux maritimes.

Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir comment transformer les tensions en opportunités : [Lien d’inscription]

Contact : Hélène LAFFONT-NERVI – helene.laffont-nervi@fidal.com