Le Groupe Saint Joseph s’adosse au Groupe de cliniques privées Saint Gatien
Actualité
12 mars 2025

Le Groupe Saint Joseph s’adosse au Groupe de cliniques privées Saint Gatien

Premier groupe privé de santé indépendant français

Le Groupe Saint Gatien, premier groupe privé de santé indépendant français, acquiert 50% du Groupe Saint Joseph. 

Animés par une vision commune, les 2 groupes ont une ambition de long terme basée sur des investissements réguliers dans l'immobilier et dans les équipements médicaux pour une amélioration continue de la prise en charge des patients.

Un rapprochement pour continuer à relever les enjeux de la santé de demain et maintenir une offre de grande qualité sur les Pays de la Loire.

Dans l’objectif de maintenir la technicité acquise par Saint Joseph, dont la gouvernance est assurée par des médecins, et de poursuivre le développement de l'offre de soin en lien avec les besoins du territoire, ce rapprochement est la promesse d’un collectif dynamique prêt à relever les défis de la santé de demain.

Le nouveau modèle de gouvernance vise à assurer la continuité entre les deux groupes avec un Conseil de Surveillance équilibré entre la présence médicale et administrative composé par des membres des deux groupes.

Le Groupe Saint Gatien

Créé à Tours en 1974 par le Dr Jean-Pierre Alfandari sur un modèle de gouvernance familiale, le groupe Saint Gatien est composé de 4500 collaborateurs et 1700 médecins répartis dans 19 établissements de soins sur 6 régions.

En savoir plus sur le Groupe Saint Gatien

Le Groupe Saint Joseph

Le Groupe St Joseph est une histoire qui démarre en 1904 avec la création à Angers de la Clinique Saint Joseph, poursuivie avec son rachat en 2004 par des médecins de la clinique, via la société MEDIPOLE devenue par la suite Groupe St Joseph. 

Groupe de santé indépendant implanté en région Pays de la Loire avec 5 établissements de santé (Médecine, Chirurgie et Obstétrique), il est composé de plus de 1 000 collaborateurs et de 250 médecins.

En savoir plus sur le Groupe Saint Joseph

Fidal accompagne le Groupe Saint Joseph

L'équipe de Fidal à Angers a accompagné le Groupe Saint Joseph sur les aspects corporate (Mickaël Attrait, Anthony Jarousseau, Camille Durrmann), fiscaux (Sylvain Faurot, Alexandre Boisgontier) sociaux (Alexandre Bougouin), patrimoniaux (Marie Catesson et Elsa Montaudon) et concurrence (Isabelle Galand Padrao, Hugues Jeanteur, Alexandre Baffert, Marie Koehler de Montblanc). 

Le Groupe Saint Gatien a été conseillé par Forvis Mazars Avocats sur les aspects corporate (Arnaud Fayolle, Dominique Quercin, Léna Pascal) et PJMA sur les aspects relatifs au droit de la concurrence (Thibault Reymond et Rodolphe Harasymczuk)