Fidal Paris annonce l’arrivée de Dimitri Sonier et son équipe
Actualité
16 juin 2025

Fidal Paris annonce l’arrivée de Dimitri Sonier et son équipe

Fidal renforce son expertise en restructuring et entreprises en difficulté avec l’arrivée de Dimitri Sonier en qualité d’associé et de son équipe

Le cabinet Fidal est heureux d’annoncer l’arrivée de Dimitri Sonier en tant qu’associé, au sein de l’équipe "mutation et retournement des entreprises". Avocat spécialiste en droit commercial avec la qualification en procédures collectives, Dimitri Sonier apporte une expérience de plus de vingt ans en matière de restructuring, de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, tant dans un cadre amiable que judiciaire.                                 

Un expert reconnu du retournement d’entreprises
Dimitri Sonier et son équipe accompagnent les entreprises, leurs dirigeants ou leurs actionnaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions juridiques adaptées pour les aider à surmonter leurs difficultés économiques et financières. 

Dimitri conseille également des repreneurs dans leurs stratégies de reprise en plan de cession ou par l’intermédiaire de prise de contrôle du capital assortie d’une restructuration des dettes. 

Dimitri intervient régulièrement pour des sociétés cotées ou des repreneurs de sociétés cotées en difficulté. 

En fonction des situations et notamment de l’avancement des difficultés rencontrées par les débiteurs ou cibles, Dimitri intervient  en prévention (mandat ad hoc et conciliation) ou en procédures collectives (sauvegarde et redressement ou liquidation judiciaire).  

Il assure enfin régulièrement la défense des dirigeants dans le cadre de contentieux en responsabilité pour insuffisance d’actifs.

Avant de rejoindre Fidal, il a dirigé la pratique Corporate Recovery & Insolvency du cabinet Charles Russell Speechlys à Paris. Il a précédemment exercé comme associé chez Bersay, Bremond & Associés, puis au sein de Sonier Lavrilleux, cabinet qu’il a cofondé et dirigé. Il a également été consultant chez PricewaterhouseCoopers Corporate Finance, après un début de carrière comme collaborateur d’administrateur judiciaire en France et à Londres.

Une vision stratégique et transversale au service des entreprises
Grâce à une approche pragmatique, conjuguant expertise technique et vision stratégique, Dimitri Sonier est un interlocuteur privilégié pour les entreprises en phase de transformation, de crise ou de mutation. Il assiste également les personnes physiques – dirigeants, actionnaires, cautions – dans les procédures judiciaires complexes ou les actions en responsabilité.

Titulaire d’une maîtrise de droit privé (Paris X – Nanterre) et d’un DESS en analyses stratégiques, financières et industrielles (CNAM), il a obtenu en 2017 la certification de spécialisation en droit des entreprises en difficulté.

Un engagement actif dans les réseaux professionnels :
Dimitri Sonier est membre de plusieurs associations professionnelles majeures dans le domaine du restructuring, notamment :
•    A.R.E. (Association pour le Retournement des Entreprises),
•    A.F.F.I.C. (Association en Faveur de l’Institution Consulaire),
•    I.B.A. (International Bar Association). 

Classements et distinctions :
•    Best Lawyers in France 2025
•    Leaders League 2025 - Restructuring & Entreprises en difficulté