Fidal nomme Thibault Hénique co-directeur de la région Val de Loire Océan, aux côtés de Nicolas Féraud
auteurs
Thibault Hénique Avocat Directeur Associé
Actualité
01 octobre 2026

Fidal nomme Thibault Hénique co-directeur de la région Val de Loire Océan, aux côtés de Nicolas Féraud

Fidal nomme Thibault Hénique co‑directeur de la région Val de Loire Océan, aux côtés de Nicolas Féraud à compter du 1er octobre 2026. Cette nouvelle organisation s’inscrit dans une logique de continuité du pilotage régional, au service des entreprises et acteurs publics du territoire.

Avec 12 bureaux répartis entre les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, la direction régionale Val de Loire Océan rassemble 270 collaborateurs, dont 175 avocats et juristes.

Thibault Hénique, 18 ans d’engagement au sein de Fidal et de la région

Diplômé d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité (Université Paris II), du DJCE (Université de Cergy‑Pontoise) et de l’École de Formation du Barreau de Paris, Thibault Henique a débuté sa carrière au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre avant de rejoindre Fidal à Nantes en 2008. Il y a progressivement élargi son champ d’intervention, tout en restant très investi sur les questions de TVA, de taxes sur le chiffre d’affaires et d’imposition indirecte. 

Engagé dans l’écosystème professionnel, Thibault Henique est notamment membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) à Nantes. Aujourd’hui administrateur de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) et membre actif de la commission TVA, il enseigne dans diverses formations fiscales de l’Université de Rennes et de l’ICES ainsi qu’à l’Ecole des Avocats du Grand Ouest.

Depuis 10 ans, il contribue à la dynamique de croissance du bureau de Nantes, en structurant une équipe pluridisciplinaire, en pilotant l’ouverture du bureau de Saint-Nazaire en 2023 et en accompagnant de nombreux projets de développement. 

Un nouveau binôme au service de la région Val de Loire Océan

Après 10 années passées en tant que co-directeur régional, Régis Petetin confie les rênes de cette fonction exigeante à Thibault Hénique, pour se consacrer entièrement à ses dossiers clients.

La direction régionale sera désormais dirigée par un nouveau binôme, Thibault Hénique et Nicolas Féraud, qui uniront leurs expertises managériales et de développement pour piloter la région. Ensemble, ils auront pour mission de poursuivre la dynamique de développement de Fidal sur l’ensemble du périmètre Val de Loire Océan, en lien étroit avec les bureaux, tout en tenant compte des spécificités économiques de chaque territoire. 

Territoire dynamique et en croissance, la région Val de Loire Océan se distingue par un tissu entrepreneurial diversifié. Dans un contexte de réindustrialisation, de transition énergétique et de forte concurrence sur l’attractivité des talents, les besoins en sécurisation juridique et fiscale des projets de développement y sont particulièrement élevés. 

Dans le prolongement de cette réorganisation, la direction du bureau de Nantes Saint-Nazaire est confiée à Sally‑Anne Mc Mahon, avocate directrice associée. Elle aura pour mission de poursuivre la croissance du bureau, de coordonner les équipes pluridisciplinaires et de consolider le rôle de Fidal comme partenaire de référence des entreprises et institutions de la métropole nantaise et de son bassin d’activité.

Thibault Hénique, co-directeur régional Val de Loire Océan

« Enthousiaste à l’idée de ce nouveau challenge de co-directeur régional, notre feuille de route consistera à continuer d’accompagner les directeurs de bureaux et de départements dans leur développement, favoriser les relations business entre nos professionnels et poursuivre une gestion rigoureuse au bénéfice du service proposé à nos clients. »

Thibault Hénique Avocat associé, co-directeur régional
François de Laâge de Meux, président du Directoire

« Après dix années à la direction du bureau de Nantes et un engagement de longue date au sein de Fidal, Thibault Hénique connaît parfaitement les équipes comme les enjeux économiques du territoire. Avec Nicolas Féraud, il saura prolonger la dynamique de la région Val de Loire Océan et l'ancrer au plus près de nos bureaux et de nos clients. »

François de Laâge de Meux Président du Directoire