Fidal est à Orléans
auteurs
Pierre de Gouville Avocat Directeur Associé
Actualité
06 décembre 2024

Fidal est à Orléans

Un collectif, des talents, 

une équipe intergénérationnelle 

et incontournable.

Pierre, tu es le directeur du bureau d’Orléans depuis 14 ans. Le cabinet est implanté dans le Loiret depuis plus de 50 ans et vous êtes une équipe d’avocats et juristes dans tous les domaines du droit des affaires.

Interview de Pierre de Gouville, avocat associé et directeur du bureau d'Orléans

En tant que partenaire business des entreprises et de leurs dirigeants, comment décrirais-tu le marché et l’écosystème économique d’Orléans ?

Les entreprises d’Orléans proviennent de tous les secteurs d’activité et le marché est vivant. Il y a une tendance logistique du fait de notre place centrale dans le réseau routier et les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, le BTP et l’industrie sont aussi assez présents. 
Nous constatons également une belle dynamique autour de la création d’entreprise, notamment avec l’incubateur le LAB’O et l’agence d’aide au développement DEV’UP Centre Val de Loire dont nous sommes partenaires, ainsi que le Réseau Entreprendre. 

Sur quels enjeux êtes-vous le plus sollicités par vos clients à Orléans ?

Nous accompagnons les entreprises sur tous les sujets relatifs au droit des affaires, cependant, nous pouvons distinguer des sollicitations plus importantes sur ces 4 enjeux : 

  • La fiscalité des groupes et du patrimoine des dirigeants et des actionnaires, les contentieux fiscaux ; 
  • Les projets de capital-investissement et de M&A sur des valorisations de 5 à 200M€. Notre équipe a acquis à cet égard une expertise et une expérience solides, ce qui nous permet de piloter tous types d’opération en partenariat avec les fonds et les établissements bancaires de référence ; 
  • Les missions de transmission d’entreprises familiales aux générations suivantes mais aussi aux salariés, puisque notre équipe est reconnue sur le marché sur ce type de dossiers, tant sur l'aspect technique que sur le volet coaching des transitions. 
  • Depuis plusieurs années nous développons des missions en droit de la conformité (Loi Sapin II, cartographie et management des risques, RSE, etc.) et en droit de la concurrence. 
Tu évoques ton équipe, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Nous sommes 11 avocats et juristes et 2 assistantes. Nous intervenons en équipe dans tous les domaines du droit des affaires. C’est un collectif de confiance qui a des grandes compétences techniques et qui répond avec réactivité et rigueur aux demandes de nos clients.

Qu’est ce qui fait que l’équipe d’Orléans est spéciale ?

Nous travaillons et avançons ensemble ! L’équipe d’Orléans est talentueuse avec une très grande conscience professionnelle, impliquée, enthousiaste et avec un sens du travail en commun que je voudrais saluer. Je me rends compte que j’ai de la chance de pouvoir compter sur cette équipe. Je souhaite également noter que nous avons toujours plaisir à accueillir des stagiaires et des alternants, qui nous apportent énormément par leur dynamisme et leur vision nouvelle de notre activité.

Quelles sont les traditions du bureau d’Orléans ?

Tous les matins, nous nous retrouvons autour d'un café. Nous organisons également des événements d’équipe plusieurs fois par an comme une sortie à La Rochelle ou à Beauval par exemple, et une soirée de Noël, la dernière était précédée d'un cours de cuisine ! Nous participons également aux Foulées Roses d’Olivet, événement sportif et convivial pour la lutte contre le cancer du sein. Sinon, nous avons également des habitudes plus informelles, comme par exemple se retrouver pour un pique-nique au jardin des plantes à côté du bureau lorsqu’il fait beau, ou à l’occasion d’un « apéro fléchettes » ! 

Quel programme ! Pour revenir au métier, c’est quoi être avocat chez Fidal ?

Être avocat chez Fidal, c’est être « facilitateur de business » ! Autrement dit, c'est être un bon technicien qui trouve des solutions, mais aussi un professionnel qui crée des liens interpersonnels et qui sait mettre en valeur ses expertises. 

Quels sont les mots qui définiraient ton bureau dans 10 ans ?

J’en choisirai 4 : collectif, intergénérationnel, talents et incontournable bien sûr !