Fidal Aix-Marseille accompagne CARBON dans la signature d’une convention de réservation de terrain pour sa giga-factory à Fos-sur-Mer.
Cette giga-usine permettra de créer plus de 3000 emplois directs dans le bassin de Fos-sur-Mer, de produire 10 millions de panneaux photovoltaïques par an et de réduire considérablement les émissions de CO2 inhérentes à l’import de ces matériaux. Le bâtiment sera implanté sur un site de 45 hectares, situé sur le Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos, qui comportera :
- Environ 270.000 m² d’installations industrielles (dont une grande partie sur 2 étages) ;
- Plus de 150.000² d’espaces naturels et aquatiques préservés.
Un récent décret confère au projet le statut de projet d’intérêt national majeur qui ancre le caractère hautement stratégique de cette installation dans le sud de la France.
Une convention, signée au mois de juin 2024, permet de sécuriser juridiquement l’implantation du projet de giga-usine sur le territoire du Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos.
Fidal Aix-Marseille accompagne CARBON, notamment, sur la sécurisation juridique du foncier et sur la recherche et la sécurisation juridique des aides publiques.
Intervenants :
Christian Fournier, Avocat Directeur Associé, Directeur Régional Fidal Méditerranée
Agnès Clot Moriceau, Responsable Département Immobilier Aix-Marseille
Gaël Le Roux, Responsable du Pôle Europe Conformité, Financement, Prospective pour la Direction Régionale Méditerranée