Spécialisation
Fidal est heureux de vous annoncer que le Conseil National des Barreaux a délivré son certificat de spécialisation en droit des associations et des fondations à Anne-Sophie de Sury le 21 novembre dernier.
Un parcours lié au monde associatif
Devenue avocate en 1994 après des études en droit des affaires, Anne-Sophie de Sury a débuté sa carrière dans différents cabinets parisiens. En 2001, elle rejoint le secteur associatif en tant que responsable adjointe du service juridique du Secours Catholique - Caritas France. Pendant près de 7 ans, elle accompagnera de l’intérieur le développement de cet organisme reconnu d’utilité publique, en conseillant les directions du siège de l’association ainsi que ses 70 délégations. Ayant expérimenté les rouages et spécificités des associations, Anne-Sophie de Sury intègre le cabinet Fidal en 2008 avec la volonté de mettre son expertise juridique au profit de plusieurs associations et de continuer à accompagner le secteur associatif en qualité de conseil.
Une expertise reconnue
Anne-Sophie de Sury a fait du droit des associations et des fondations sa spécialité. Depuis plus de 15 ans, elle conseille les associations sur toutes les questions juridiques qui les occupent, telles que l’évolution de leurs statuts, leur statut fiscal, les projets de fusion ou de partenariat. Elle conseille les organismes sans but lucratif sur leur stratégie et leurs nouveaux projets. Elle a développé une compétence spécifique aux organismes des secteurs social, médico-social et sanitaire (GCS, GCSMS, rapport avec les tutelles). Anne-Sophie de Sury intervient également auprès des entreprises et des particuliers qui ont des projets de mécénat (mécénat de compétences, convention de mécénat, création de fondation, etc.).
Je remercie tout particulièrement mes clients qui m'ont fait confiance et qui, grâce aux missions qu'ils m'ont confiées, m'ont permis d'accroître et conforter mon expérience.
Je remercie également mes collègues avec qui je travaille régulièrement et qui se plient aux problématiques particulières et parfois complexes des associations et des fondations.
Cette matière est très riche et je suis heureuse à la perspective de continuer à servir les associations et les fondations et à construire leurs projets en leur apportant toute mon expertise.
Notre accompagnement
Le secteur des associations et de l'économie sociale et solidaire se transforme pour répondre à de nouveaux enjeux économiques et sociétaux : développement de nouveaux projets, recherche de financement, gouvernance, restructuration juridique et fiscale, mise en place de partenariats et coopératives, etc.
Du diagnostic personnalisé à la défense des intérêts, en passant par la mise en œuvre d'outils pratiques et pédagogiques, notre connaissance approfondie du milieu associatif et des métiers de l'économie sociale nous permet de contribuer à l'évolution des stratégies et au déploiement des projets des acteurs du secteur.