Les deux noms de domaines <fidal-avocats.fr> et <avocats-fidal.com>, qui portent atteinte à notre marque, ont été déposés auprès du fournisseur lituanien Hostinger, respectivement le 2 et le 3 juillet.
Il nous a été signalé que le second avait été utilisé hier dans le cadre d’une tentative d’escroquerie au président, les fraudeurs usurpant l’identité du dirigeant de l’entreprise ciblée et celle d’un avocat de Fidal, notamment au moyen d’une fausse adresse de messagerie.
Nous sommes pleinement mobilisés dans la lutte contre ces pratiques notamment à travers une cellule dédiée à la veille et au traitement de ces situations. Chacun de ces dépôts, dès qu’il nous est signalé, fait l’objet d’une action adaptée à ses spécificités :
- Blocage de ces noms de domaine et des adresses emails correspondantes
- Lancement de procédure UDRP (Uniform Domain-Name Dispute Resolution Policy) ,
- Dépôt de plainte pénale dans les cas les plus graves
- Dans les cas les moins sensibles, monitoring du site internet concerné
RAPPEL - QUELQUES REFLEXES A ADOPTER
Sollicitations par mails, SMS, téléphone ou fausses annonces; les activités frauduleuses sont en recrudescence et de plus en plus protéiformes.
Pour vous en prémunir :
- Protégez vos informations personnelles et données confidentielles. Ne les transmettez jamais par e-mail, SMS ou par téléphone.
- Soyez particulièrement vigilants à la réception de mails provenant d’organismes financiers, opérateurs téléphoniques, organismes de protection sociale, ministères et autres autorités.
- Prenez soin de vérifier l’identité de votre interlocuteur à chaque demande de virement, changement de RIB ou réception de facture
- Si un message vous semble de provenance inconnue ou douteuse, veillez à ne pas cliquer sur les liens ni à ouvrir les pièces jointes et n’y répondez pas. Supprimez le message.
- Accédez directement aux sites des marques que vous connaissez ; ne cliquez pas sur des bannières publicitaires promotionnelles.
- Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur.
- Vérifier l’adresse de la personne qui vous a envoyé le message, son nom peut vous être familier cependant l’adresse mail ne correspond pas à l’adresse normale de votre interlocuteur.
- En cas de soupçon nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse contact@fidal.com
Mais rien ne remplaçant votre vigilance, nous vous recommandons de prêter attention aux adresses et extensions des mails que vous recevez. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre correspondant habituel et à nous adresser un mail à l’adresse suivante : contact@fidal.com