Découvrez la dernière newsletter en droit de l'environnement
Cette revue contient une sélection des principales actualités juridiques sources de risques ou d’opportunités pour les acteurs économiques que nous accompagnons, un agenda et une rubrique "Vos enjeux | Nos solutions".
Sommaire
- Interdiction de fabriquer, importer, exporter et commercialiser dès le 1er janvier 2026 les produits suivants contenant des PFAS en concentration supérieure ou égale à une valeur résiduelle qui sera définie par décret :
les produits cosmétiques,
les produits servant à farter les skis,
les vêtements, chaussures, et leurs agents imperméabilisants (extension de l’interdiction à l’ensemble des produits textiles en 2030). - Obligation pour la France de se doter d’une trajectoire nationale de réduction progressive des rejets aqueux de PFAS des installations industrielles de manière à tendre vers la fin de ces rejets dans un délai de cinq ans, soit d'ici à 2030.
- Elaboration d’une carte répertoriant l’ensemble des sites ayant émis ou émettant des PFAS, mise à disposition du public. Cette cartographie, répertoriant les mesures quantitatives des émissions de PFAS dans les milieux, est déjà disponible dans certaines régions.
- Les actions de traitement et les seuils maximaux d’émissions de PFAS sur les sites émetteurs seront fixés par décret.
- Introduction d’une redevance à verser à l’Agence de l’eau, à hauteur de 100 € pour 100 g de rejets de PFAS (liste à fixer par décret) dans le milieu naturel.
- Eaux concernées : brutes naturelles, grises ou issues des piscines à usage collectif, exhaure, eaux de pluie.
- Usages autorisés : lavage du linge et des sols intérieurs, évacuation des excreta, alimentation de fontaines décoratives, nettoyage des surfaces extérieures, arrosage des jardins potagers et des espaces verts.
- Des critères de qualité et de conditions techniques doivent être respectés.
Projets photovoltaïques dans des ENAF : publication de l’instruction interministérielle n° DGPE/SDPE/2025‑93 du 18 février 2025
CSRD et devoir de vigilance : « stop the clock »
Condamnation de l’Etat dans sa politique de lutte contre les algues vertes en Bretagne et impact sur l’autorisation des projets
Espèces protégées : entre allègement législatif et renforcement des contentieux
Urbanisme : annulation totale du SCOT du Golfe du Morbihan / Vannes Agglomération pour méconnaissance de la loi littorale
Déchets : condamnation de sept entreprises pour non-respect des règles de la REP
Accès du public aux informations relatives aux ICPE : confirmation de l’instruction interministérielle du 12 septembre 2023
Pour en savoir plus sur ces actualités juridiques et les recommandations des avocats en droit de l'environnement, téléchargez la newsletter.
Lire l'intégralité de la newsletter
Une question ? Contactez l'avocat le plus proche :
Bretagne : Astrid Rebillard - astrid.rebillard@fidal.com
Normandie : Julia Heraut - julia.heraut@fidal.com
Pays de la Loire - Centre Val de Loire : Camille Jarry - camille.jarry@fidal.com



