Influenceurs : résultats d’une enquête menée par la Commission européenne et certaines autorités de protection des consommateurs
News
16 February 2024

Influenceurs : résultats d’une enquête menée par la Commission européenne et certaines autorités de protection des consommateurs

Le 14 février, la Commission européenne a publié les résultats d'une analyse menée avec les autorités de protection des consommateurs d’autres Etats sur les publications d'influenceurs sur les réseaux sociaux (opération dite « coup de balai »). Les publications de 576 influenceurs sur les principales plateformes de médias sociaux ont ainsi été analysées. L'objectif de cette opération était de « vérifier si les influenceurs signalent leurs activités publicitaires comme l'exige le droit de l'Union en matière de protection des consommateurs ».

L'opération a révélé que : « la quasi-totalité (97 %) de ces influenceurs publiait du contenu commercial, mais qu'un seul sur cinq le présentait systématiquement comme étant de la publicité ».

À la suite de cette opération, la Commission a décidé de « soumettre 358 influenceurs à une enquête plus approfondie » par les « autorités nationales » qui devraient prochainement les « contacter pour leur demander de respecter les règles en vigueur ». La Commission précise que « d'autres mesures répressives pourront être prises si nécessaire, conformément aux procédures nationales ». Elle indique qu’elle analysera également les résultats de l'opération « à la lumière des obligations juridiques des plateformes au titre du règlement sur les services numériques et prendra les mesures d'exécution nécessaires, le cas échéant ».

Pour retrouver le détail des résultats de l’enquête : Communiqué de presse de la Commission européenne, 14 février 2024

plus de publications sur le même thème