FILTERS
RESET

La restructuration socialement responsable : notre métier, c’est prouver le contraire

June 15, 2020

Une nouvelle fois, dans notre Histoire Moderne, nos organisations sont ébranlées, certaines d’entre elles étant aujourd’hui littéralement en état de survivance.

La particularité de cet épisode dramatique pour les Hommes et pour les entreprises, réside dans sa soudaineté et son universalité. Local, national, ancien, récent, français ou non, l’ensemble des écosystèmes se cherche une nouvelle définition.

La rudesse de cette crise et la succession de ses conséquences, au rythme cadencé par un hortator invisible, n’en écarte pas pour autant les similitudes avec d’autres nécessaires remises en question inhérentes au besoin de se réinventer, de se restructurer pour employer un langage plus économique.

Depuis près de 20 ans, au sein du Pôle RH du cabinet Fidal, nous observons la capacité d’appropriation des dissimilitudes de la part des individus en situation, notamment, de licenciement pour raisons économiques.

Force est de constater que cette dynamique n’a pas été vaincue par le Covid-19. Plusieurs collaborateurs que nous conseillons dans leur démarche de recherche d’emploi, dans le cadre de dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national, ont ainsi validé une prise de poste en contrat pérenne pendant la période de confinement, retrouvant une certaine sérénité et l’assurance, sur le long terme, qu’ils disposent de ressources parfois jusqu’alors ignorées.

Notre approche des restructurations socialement responsables se caractérise par l’expression d’un discours courageux et le refus de se conformer aux exposés fatalistes faisant écho à des données macro et non territorialisées de l’emploi. Depuis près de 20 ans, notre métier c’est avant tout « prouver le contraire » et permettre aux collaborateurs d’explorer l’ensemble du champ des possibles sans a priori ou idées préconçues grâce à notre connaissance fine des territoires et notre capacité à « réseauter ».

Nos professionnels, expérimentés et engagés, font le choix d’emprunter systématiquement le chemin de la réflexion le plus ambitieux pour la personne accompagnée. Même s’il peut être le plus chaotique ou le plus malaisé, il sera toujours le plus satisfaisant et valorisant pour le salarié concerné -que son objectif professionnel relève de la recherche directe d’emploi, d’une reconversion, ou d’une création d’entreprise…-.

Notre équipe du Pôle RH a un engagement de résultats vis-à-vis de l’entreprise partenaire ; assurant le déploiement de l’ensemble des moyens disponibles et inventant de nouvelles approches jusqu’à la validation d’une nouvelle situation professionnelle sécure et pérenne pour le collaborateur.

Méfiez-vous des certitudes disaient-ils.

C’est la philosophie que défend l’équipe du Pôle Ressources Humaines de Fidal ; depuis 2001 nous vous accompagnons dans la mise en œuvre et le suivi des transformations.

Contact us
close
*Required fields
close
*Required fields