FILTERS
RESET

« Terre de Jeux 2024 » : Paris mais aussi la France entière

February 26, 2020
by Sophie Dion

En novembre 2018, Paris 2024 a lancé son label « Terre de Jeux 2024 » afin d’engager tous les territoires de France autour de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), dans l’objectif de faire de ces Jeux, une volonté et une ambition nationale.

Cette possibilité de labelliser des collectivités territoriales est une première dans l’histoire des Jeux. Ce label officiel vient récompenser chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des Jeux. Il est destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, participer à l’aventure des Jeux pour développer leurs pratiques sportives afin de promouvoir l’image de la France comme nation sportive.

Pour candidater à l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 », rien de plus simple. Il suffit pour la collectivité d’aller sur le site « terredejeux.paris2024.org », de lire le « guide du candidat collectivités », de cliquer sur « je candidate » puis renseigner différentes demandes d’informations. La candidate doit également s’engager à déployer des actions au cours de l’année comme par exemple favoriser l’usage de moyens de mobilité propres et doux pour se rendre sur les événements « Terre de Jeux 2024 » ; sensibiliser les habitants à l’intérêt et aux bienfaits de la pratique sportive ; informer le public sur les offres de pratiques sportives existantes dans la collectivité ; accompagner un athlète de haut niveau pour préparer sa reconversion professionnelle… Si sa candidature est retenue, la collectivité reçoit le kit de communication et le logo « Terre de Jeux 2024 ». A elle ensuite d’être active et de faire vivre la communauté « Terre de Jeux 2024 ».

L’engouement des collectivités pour ce label est tel qu’en janvier, 35 nouveaux départements ont été labellisés et ont ainsi rejoint les 24 départements ayant intégré la démarche lors de la première vague de novembre. Plus de la moitié des départements sont désormais labellisés.

Cet engouement est dû en partie au fait que les collectivités ont la possibilité d’accueillir des délégations étrangères pendant la durée de l’Olympiade 2020-2024, puisqu’elles figureront dans le catalogue des sites d’entraînement que ces délégations pourront choisir au moment de préparer leur séjour en France. L’engouement provient également du coup de projecteur que les Jeux vont donner aux collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », permettant ainsi de faire découvrir leur territoire et d’attirer potentiellement de nouveaux touristes.

Une prochaine vague de labellisation sera organisée en mars. Elle est ouverte à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Contact us
close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.