Fidal crée à Paris une practice dédiée au droit de la consommation
Fidal crée, au sein de sa direction parisienne, une practice dédiée au droit de la consommation, animée par Sahra Hagani, Avocate associée, et qui aura pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets sur tous les aspects du droit de la consommation.
Dans un monde désormais numérique, le consommateur est devenu un « consom’acteur » : connecté, investi, engagé et exigeant. Ses habitudes, ses modes de consommation, et son rapport aux marques, ont évolué.
Reflétant cette transformation, et sous l’influence de l’Union européenne, les réglementations applicables aux relations entre les entreprises et les consommateurs sont en évolution constante et sont de plus en plus complexes : renforcement de la protection du consommateur, régulation des transactions en ligne et des plateformes, régulation des contenus et services numériques, avis en lignes, algorithmes de prix, etc.., sont autant de sujets dont le législateur se saisit.
Confrontées à ces mutations économiques et légales, les entreprises doivent plus que jamais, pour préserver leur compétitivité, leur image et leur réputation s’engager dans une démarche constante de conformité, de transparence, de loyauté, et d’anticipation.
C’est pour leur offrir un accompagnement à la hauteur de ces enjeux que la Direction régionale de Fidal à Paris crée une practice dédiée au droit de la consommation au sein de son département économique, composée d’avocats et de consultants issus du monde universitaire et de l’entreprise. Ce sont désormais plus de 15 professionnels du droit qui apportent leur expertise à cette nouvelle practice.
Fort de la variété des profils qui la composent, de leurs expériences et de leurs connaissances métiers transverses, et avec l’appui des autres disciplines et expertises du cabinet, l’équipe droit de la consommation se donne pour mission d’accompagner au quotidien les entreprises dans tous les aspects BtoC de leurs activités, d’anticiper avec elles les impacts des évolutions législatives sur leurs projets et de leur proposer des solutions opérationnelles et sur mesure.