FILTERS
RESET

Fiducie et patrimoine artistique et historique

October 03, 2019
by
Bruno Berger-Perrin

Fidal Fiducie organisait ce jeudi 3 octobre 2019 à Paris un petit-déjeuner débat sur le thème « Fiducie et Patrimoine historique et/ou artistique », animé par Claire Farge,directeur de mission au département droit du patrimoine de Fidal et Bruno Berger-Perrin, Président de Fidal Fiducie.

Ont notamment participé à cette réunion des avocats, des notaires, des conseils en gestion de patrimoine, des banquiers privés et, bien sûr, des conseils en droit de l’art.

Ces échanges ont renforcé le sentiment que patrimoine artistique ou historique et fiducie ont de nombreux points possibles de connexion.

Qu’il s’agisse d’organiser la transmission à titre gratuit d’un tel patrimoine en évitant un éclatement de la propriété entre une pluralité d’héritiers ou une incompétence des ayants-droits quant à la gestion d’un tel patrimoine ; de structurer un projet philanthropique en donnant à l’OSBL les moyens de recevoir un tel patrimoine ou de s’assurer de la bonne exécution des charges adossées à la libéralité ; de se servir de l’incomparable efficacité de la fiducie-sûreté pour favoriser l’octroi d’un crédit ou l’apaisement de relations familiales tendues ; ou enfin d’organiser les relations d’un club de collectionneurs : la fiducie s’impose comme pièce maîtresse de l’organisation, la transmission et/ou la mise en valeur d’un patrimoine artistique ou historique.

Fidal Fiducie, cabinet d’avocats dédié à l’activité de fiduciaire, est tout naturellement habilité à exercer de telles missions sécurisantes pour toutes les parties concernées.

Contact us
close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

close
*Required fields

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.