FILTERS
RESET

Retraite et prévoyance d'entreprise - Newsletter novembre 2018

November 28, 2018

La fusion des régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO : une révolution silencieuse

A compter du 1er janvier 2019, les régimes AGIRC et ARRCO fusionnent et deviennent un régime unique de retraite complémentaire dénommé AGIRC ARRCO (ANI du 17 Novembre 2017). Le nouveau système mis en place entraîne des modifications majeurs en termes de cotisations.
En savoir plus 

Il résultera de ces changements une augmentation des cotisations salariales qui diminuera nécessairement l’impact de la disparition des cotisations salariales maladie et chômage opérée en janvier et octobre 2018.

Au-delà de ces aspects techniques, la disparition de l’AGIRC risque de désorienter les cadres qui perdent un marqueur fort attaché à leur statut.

Par ailleurs, la fusion des régimes AGIRC ARRCO va impacter la protection sociale complémentaire au sein des entreprises avec la disparition des définitions des cadres et assimilés de la convention collective AGIRC du 14 mars 1947 et des tranches de rémunération ARRCO et AGIRC.

Les entreprises devront dans les prochains mois, une nouvelle fois, analyser de près les impacts sur leurs couvertures et prendre les mesures nécessaires.
En savoir plus

Retrouvez ici  l'intégralité de la newsletter

Contact us
close
*Required fields
close
*Required fields