ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux
International
Droit fiscal
Droit des sociétés
Droit social
Concurrence-Distribution
Propriété intellectuelle - Technologies de l'information
Droit du patrimoine
Règlement des contentieux
Droit public
Droit des Associations et de l'Economie Sociale et Solidaire
Banque, Assurance, Gestion d'actifs
Capital Investissement
Difficultés des entreprises
Droit boursier
Environnement
Evaluation et prix de transfert
Immobilier
Santé
Sport
Viti-vinicole
Rechercher un avocat Nous contacter
Présentation Domaines d'intervention Actualités Publications

Echanges et rapprochements avec vos concurrents et partenaires : Quelles règles ? Quelles précautions ? Quelles limites ?
22/09/2017
FIDAL Le Mans à 12h00

Bien connaître son marché, ses clients, ses partenaires ou encore ses concurrents est essentiel au développement de toute entreprise. Nécessaires à toute relation commerciale, à l'établissement de tout partenariat ou de toute alliance, les informations que peuvent s'échanger les entreprises restent néanmoins source d'incertitude. Entre les échanges absoluments interdits, lorsqu'ils tendent à la répartition de marchés ou à la fixation des prix, et ceux éventuellement prohibés, parce que susceptibles de produire des effets restrictifs pour la concurrence, la frontières est parfois ténue...

Dans ce contexte, le fait pour une entreprise de se rapprocher d'une autre n'est pas un acte anodin, d'autant plus si cette entreprise est un concurrent. Alors que les autorités de concurrence se dotent de nouveaux outils de détection, il apparait utile d'éclairer les zones d'ombres suscités par les échanges d'informations en droit de la concurrence : Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Comment encadrer contractuellement ces échanges ? 

Ce nouveau rendez-vous du Cercle du Droit Economique et Commercial, le 22 septembre prochain sera animé par :
 

 

  • Alexandre Lacresse, Avocat en droit de la Concurrence - FIDAL Paris, ancien Rapporteur à l'Autorité de la concurrence et ancien Conseiller-référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne, auteur pour la revue Concurrences.
  •  

  • Olivier Lacotte, Avocat Associé, Directeur du département Contrats, Consommation, Propriété Intellectuelle et Technologies de l'information, intervenant auprès de ses clients notamment sur des problèmatiques de pratiques anticoncurentielles et de programmes de conformité.
  •  

     

     

     


    http://bit.ly/2eNePHB
     




    © FIDAL 2018, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital