ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
2ème édition de l'ouvrage «Epargne, Retraite, Prévoyance d’entreprise», ouvrage collectif sous la direction de Michel Hallopeau
11/04/2011
 

Michel Hallopeau, avocat associé, responsable du Pôle national Retraite et Prévoyance de FIDAL, a dirigé la mise à jour de l'ouvrage « Epargne, Retraite, Prévoyance d'entreprise », publié aux Éditions de L'Argus de L'Assurance.

Cet ouvrage est le premier en date qui fait un point complet tout à la fois sur la réforme des retraites, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 et celle de la loi de finances, dont les impacts sur l'épargne, la retraite et la prévoyance d'entreprise sont importants.

La seconde édition de ce manuel juridique, financier et RH répond aux attentes des chefs d'entreprises, des salariés et de leurs représentants aussi bien que des professionnels de l'assurance.

Cet ouvrage analyse les dispositifs actuels sous l'angle de l'utilisateur et non du technicien : chaque cas de figure envisage les aspects juridiques, financiers et actuariels du problème et compare les apports et les bénéfices de chaque solution.

L'ouvrage a été rédigé en collaboration avec plusieurs auteurs, tous praticiens ou conseils indépendants, et notamment par des avocats de FIDAL pour l'ensemble de la partie juridique :

Stéphane Béal, avocat associé, directeur adjoint du département Droit social de FIDAL
Stéphane Béal est également président de la commission juridique de l'ANDRH. Il enseigne au Master 2 de Ressources Humaines de Paris Dauphine, au DJCE de Cergy, au Master 2 de protection sociale de Montpellier et au centre de formation professionnelle des avocats du barreau de Versailles.

Pascale Ernst, avocat associé, département Retraite et Prévoyance de FIDAL
Pascale Ernst exerce depuis 20 ans dans le domaine de la protection sociale et de la rémunération différée, et conseille des entreprises et des organismes institutionnels en retraite prévoyance et épargne.

Anna Ferreira, avocat, département Droit social de FIDAL.
Membre du Pôle de compétences « Retraite et Prévoyance d'Entreprise ».

Isabelle Hadoux-Vallier, avocat associé, département Retraite et Prévoyance de FIDAL.
Isabelle Hadoux-Vallier exerce depuis plus de 15 ans dans le domaine de la protection sociale et des assurances collectives, pour le compte d'employeurs et des différents acteurs de la protection sociale (organisme assureurs et intermédiaires d'assurance).

Michel Hallopeau, avocat associé, responsable du Pôle national Retraite et Prévoyance de FIDAL – Concepteur et coordinateur de l'ouvrage.
Michel Hallopeau bénéficie d'une compétence très large dans le domaine de la protection sociale complémentaire et intervient au quotidien auprès des entreprises (des groupes internationaux aux PME) et des organismes d'assurance (sociétés d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelles).

Didier Hoff, avocat associé, responsable du département Human Capital de FIDAL
Didier Hoff intervient notamment sur les problématiques de mobilité internationale. Il est spécialisé en rémunération des dirigeants et actionnariat salarié.

Philippe d'Hoir, avocat associé, directeur des départements droit des sociétés et droit boursier de FIDAL.
Il est membre de la commission « Opérations et information financières des émetteurs » de l'AMF et du comité juridique de l'ANSA. Il est chargé d'enseignements à l'université de Paris Dauphine.

Gérard Kesztenbaum, avocat associé, Directeur du département Droit social de FIDAL
Membre de la commission épargne salariale de l'ANDRH, membre de FONDACT.

Olivia Rault-Dubois, avocat associé, département Droit social de FIDAL.
Elle est spécialisée en droit social, Docteur en droit privé.

Les autres co-auteurs sont :
Christel Bapt, fondateur de la société de conseil en investissement Altedia Investment consulting, et actuellement associé de la société Cedrus Partners, société de conseil en gestion d'actifs, Philippe Berger, actuaire conseil en assurance de personnes, Norbert Gautron, actuaire associé de Galea & associés, Pierre-Yves Lagarde, conseil en stratégies de rémunération et protection sociale et Véronique Kowecka, DRH au sein d'un laboratoire pharmaceutique vétérinaire leader sur son marché et médiateur conventionnel.

© FIDAL 2016, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital