ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL, conseil du réseau INTER CAVES dans son acquisition par la société Maison Richard
04/04/2011
 

FIDAL, premier cabinet d'avocats d'affaires en France, est intervenu auprès du réseau INTER CAVES dans le cadre de son rachat par la société MAISON RICHARD.

Créé en 1978 par Jacques Esnault, INTER CAVES est le leader des réseaux cavistes en partenariat avec 160 magasins ouverts ou en voie d'ouverture sur tout le territoire français.

Le réseau possède un bureau d'achat dédié à la bouteille en région bordelaise, Codivia Aquitaine, et une unité de conditionnement en bag-in-box (BIB), Codivia Rhône. Une grande partie des 70 % de marques exclusives proposées dans les points de vente INTER CAVES proviennent de ces deux bureaux.

Avec l'arrivée de Corinne Richard-Saier de la Maison Richard à la présidence d'INTER CAVES, cette opération marque le rapprochement de deux familles qui partagent des valeurs et une culture identiques et qui accordent une grande importance aux intérêts de leurs partenaires.

Sans repreneur au sein de la famille, ce rapprochement permet à l'enseigne INTER CAVES de pérenniser son savoir-faire et son circuit de distribution en renforçant sa structure et ses moyens.

Sophie Weisgerber, Avocat Associé, droit des sociétés – capital investissement du cabinet FIDAL déclare : « Nous sommes heureux d'avoir accompagné la famille actionnaire et le dirigeant dans le cadre de cette opération de transmission, qui marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'enseigne. Nous avons conseillé nos clients tant pour l'ingénierie juridique et fiscale de l'opération que dans le cadre de la rédaction des contrats et avons collaboré avec la société Licorne Finance (Etienne Keller) s'agissant du volet financier des négociations.»

Le cabinet FIDAL est intervenu en tant que conseil du réseau INTER CAVES sur l'opération s'agissant tant :

- du "corporate" pour la structuration juridique de l'opération, la négociation et la rédaction des actes :
Sophie Weisgerber (Avocat Associé) et Amandine Tesson (Avocat)

- que des aspects de droit fiscal :
Arnaud Jamin (Directeur Associé) et Johanna Flament (Avocat)

Maison Richard était conseillée par le cabinet Savin Martinet Associés (Arnaud Constant)

© FIDAL 2016, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital