ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL poursuit son expansion et renforce ses équipes
10/01/2011
 

Contrairement à la tendance générale du marché et dans un contexte de crise économique, FIDAL se distingue en intégrant 104 experts - dont 32 profils expérimentés et 27 professionnels sur la place de Paris – au cours de son dernier exercice, portant son effectif technique à 1345 avocats, juristes et consultants. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet d'ensemble de structuration et de consolidation des équipes par le biais de recrutements de profils disposant de compétences à forte valeur ajoutée.

Depuis 2005, FIDAL a mis en place une politique ambitieuse de recrutements. Près de 100 avocats rejoignent chaque année le cabinet. FIDAL dispose d'une excellente capacité d'attraction et propose aux experts de réels projets de développement à long terme, ainsi que des réponses innovantes en terme de carrière : progression dans l'expertise, responsabilités d'équipes, de secteurs d'activités ou d'activités nouvelles, mobilité géographique et opportunités favorisant la rencontre des objectifs professionnels et personnels.

Ces recrutements sont en adéquation avec la stratégie de spécialisation poursuivie par le cabinet. FIDAL a en effet structuré de nouveaux pôles d‘expertise et développé des spécialités de niche. En droit social par exemple, un pôle « audit de la paye et de la rémunération » a été mis en place, né du constat que les pratiques des entreprises n'étaient pas toujours conformes à leurs obligations légales et conventionnelles en matière de durée du travail, de rémunération et de paye. Cette nouvelle expertise vient compléter une palette déjà composée des pôles « retraite et prévoyance », « traitement des risques au travail », « gestion des Ressources Humaines » et « droit pénal du travail ». Dans la même logique d'innovation et d'anticipation des besoins de clients qui doivent composer avec des contraintes juridiques de plus en plus importantes, FIDAL a créé un pôle dédié aux contentieux de la propriété intellectuelle et un pôle environnement. Parallèlement, le cabinet a constitué des équipes pointues notamment en droit public, concurrence-distribution, fiscalité internationale, droit des douanes ou encore en fiscalité de l'énergie.

Le déploiement de cette stratégie de spécialisation repose autant sur la formation de professionnels en interne, que sur les recrutements latéraux d'avocats spécialisés et de consultants expérimentés, comme en témoigne la présentation ci-après des experts qui ont récemment rejoint le cabinet.

Fiscalité et douanes

Stéphane Delliot a rejoint la Direction Internationale du cabinet. Il a débuté sa carrière en tant qu'avocat chez Arthur Andersen Archibald, puis a intégré le groupe Shell où il occupait le poste de Directeur fiscal France lorsqu'il a rejoint FIDAL pour faire bénéficier de son expertise l'équipe dédiée au secteur de l'énergie et des ressources fossiles, et mettre en oeuvre des projets internationaux pluridisciplinaires. Il vient renforcer une équipe qui regroupait déjà sept associés.

Le bureau de Colmar a accueilli en juillet dernier Sébastien Frick, 35 ans, au sein du département Droit fiscal. Son arrivée participe au développement des activités transfrontalières de FIDAL dans l'Est de la France. Sébastien Frick intervient notamment en matière de TVA intra-communautaire, de fiscalité internationale et prix de transfert, ainsi que dans les opérations transactionnelles. Il assure la gestion et le suivi des contentieux fiscaux et bénéficie d'une solide expérience en fiscalité patrimoniale. Avant de rejoindre FIDAL, Sébastien Frick a exercé chez Landwell & Associés, EY Law et Arthur Andersen LLP à New York.

François Garcia a exercé les fonctions d'inspecteur des impôts jusqu'en 1975, puis celles d'adjoint au directeur de la fiscalité et du droit des sociétés d'ANTAR Pétroles de l'Atlantique, puis d'ELF-France jusqu'en 1982. Entré à cette date chez RENAULT en qualité de responsable fiscal d'un secteur d'activité, il a été nommé chef des services fiscaux en 1985, puis directeur fiscal et douanes en 1992, fonctions qu'il a exercées jusqu'à fin 2009. François Garcia a rejoint la direction internationale du cabinet.

Bertrand Rabo a rejoint le département Indirect Tax de la Direction Internationale du cabinet afin de participer au développement de l'activité Douane. Spécialiste du droit douanier, il possède une solide expérience des problématiques douanières transfrontalières acquise au cours de 12 années au sein de la société Thomson – Technicolor en qualité de responsable douane, et chez GEFCO, société logistique du groupe PSA. Bertrand Rabo est diplômé d'un DEA en Économie de l'Université de Paris-Dauphine et d'un diplôme en Relations Internationales et Gestion Européenne de l'IEP de Paris.

Banque – Finance

Après une première expérience à la Banque Colbert, Issaka Zampaligre a passé plus d'une quinzaine d'années à la direction des affaires juridiques de la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest et à la Banque Africaine de Développement. Il a rejoint en octobre dernier le département en charge des activités financières de la Direction Internationale.
Ses expériences en matière de droit bancaire africain, de financement de projets, et sa connaissance du droit des affaires OHADA et du code CIMA des assurances en Afrique feront de lui un acteur important du développement de l'offre de FIDAL à destination du continent africain. Issaka Zampaligre prépare actuellement une thèse de doctorat sur le thème « L'intégration du droit des affaires dans les États d'Afrique noire francophone ».

Immobilier

Après l'arrivée en février dernier d'Ève Nicolas, spécialiste en matière d'Assurance Construction, le département droit immobilier poursuit son développement avec l'arrivée au bureau de Paris d'une nouvelle associée, Claire Castela.
Avec près de 20 ans d'expérience, notamment chez Lefèvre Pelletier & Associés, Claire Castela a rejoint le bureau parisien le 1er septembre 2010 pour apporter sa connaissance approfondie et reconnue du droit des baux commerciaux. Elle intervient en conseil comme en contentieux auprès d'une clientèle d'investisseurs et d'utilisateurs (personnes physiques, PME, groupes bancaires, sociétés foncières, fonds d'investissement, enseignes de la distribution). Elle nous rejoint accompagnée de Régis Hallard, avec qui elle a collaboré pendant 3 ans chez Lefèvre Pelletier.

Propriété Intellectuelle

Philippe Boutron, titulaire d'un DEA de droit des affaires et d'un DESS de droit de la propriété industrielle, dispose d'une expertise pointue en droit des marques.
Associé chez Courtois Lebel où il était devenu responsable du département Propriété intellectuelle après une expérience de 9 ans en tant qu'associé chez DS Avocats, il avait auparavant exercé pendant 5 ans chez Stevenson Wong & Co à Hong-Kong en tant que foreign partner, et occupé le poste de directeur de la Propriété industrielle au sein de Louis Vuitton à Paris, entre 1988 et 1993. Il a rejoint la Direction Internationale en avril dernier accompagné de deux collaboratrices, Natalia Moya Fernandez et Inga Vrba, afin d'offrir à la clientèle nationale et internationale une couverture de l'ensemble des domaines de la PI et plus particulièrement du domaine des marques et du contentieux international qui en résulte.

Prévention et traitement des difficultés des entreprises

Philippe Saigne a rejoint le pôle Prévention et traitement des difficultés des entreprises afin d'y développer l'activité restructuring. Co-fondateur avec Jean-Louis Borloo du cabinet éponyme, Philippe Saigne a développé le restructuring en associant analyse financière et utilisation des techniques juridiques pour permettre, le cas échéant au travers de la procédure judiciaire, la restructuration des entreprises confrontées à des difficultés. Il a formé à cette méthode de nombreux praticiens, a suivi les grandes évolutions en la matière et est intervenu dans la restructuration de grands groupes industriels.

Droit public

Géraldine Chavrier, Professeur Agrégé, rejoint le département droit public et continue parallèlement de dispenser ses enseignements en Droit de la décentralisation et en Droit administratif à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont elle est Doyen. Elle est également Directrice d'UFR, Directrice du Master 2 Recherches « Mutations du Droit public », co-directrice du GIS-GRALE-CNRS (Groupement de Recherches sur l'Administration Locale en Europe), co-responsable de la Mention « puissance publique et activités administratives » du Master Droit de l'Université de Lille II.

Pierre Morel-A-l'Huissier, député, est juge suppléant à la Cour de Justice de la République et a été juge suppléant de la Haute Cour durant 5 ans. Membre de la commission des lois et auteur de nombreuses propositions de lois ayant trait à la décentralisation, à l'aménagement du territoire et aux chambres régionales des comptes, ainsi que de nombreuses questions écrites en matière fiscale, de droit administratif, droit des collectivités, santé, aménagement du territoire…Il est par ailleurs membre du Comité Directeur de l'Association des Maires de France et membre du Comité Directeur de l'ADCF (Assemblée des Communes de France). Il rejoint le département droit public.

© FIDAL 2016, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital