ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL consolide son pôle Propriété intellectuelle et technologies de l’information
07/10/2009
 

Héloïse Deliquiet a été avocat au sein du cabinet américain Leonard B. Rosman à Paris, puis chez Klein, Goddard & Associés, avant de rejoindre FIDAL en qualité d'avocat associé en 2002. Elle a effectué ses études de droit en France et aux États-Unis. Elle est titulaire d'un DESS de juriste d'affaires international et d'un LLM obtenu aux Etats-Unis. Elle intervient dans le domaine de la propriété intellectuelle (marques, modèles, brevets et droit d'auteur) et des technologies de l'information (informatique, dématérialisation, Internet), en tant que conseil mais aussi dans le cadre de procédures judiciaires. Parallèlement à son activité opérationnelle, Héloïse Deliquiet assure le knowledge management et le développement de l'activité au niveau national. Elle a également été nommée correspondant informatique et libertés du cabinet, suivant les recommandations de la CNIL. Elle est membre de l'APRAM, de l'AIPPI et de l'AIJA.

Annaïg Donadieu était auparavant directeur juridique et fiscal de la société Leroy Merlin et, antérieurement, avocate au Cabinet Le Stanc. Elle dispose d'un DEA de droit des affaires, accords industriels et commerciaux, et du DESS du Centre d'Études Internationales de la Propriété Industrielle de l'Université de Strasbourg. Elle a rejoint le bureau de FIDAL à Nantes.

Avant de rejoindre le bureau marseillais de FIDAL, Jean-Pierre Gasnier, spécialiste en propriété intellectuelle, était avocat associé au sein du cabinet Aelegis. Il est titulaire d'un DEA de droit des affaires de l'Université d'Aix-Marseille, où il est également professeur associé. Il est en charge de la chronique « dessins et modèles » de la revue Propriété Industrielle (LexisNexis). Il anime par ailleurs régulièrement des formations en propriété intellectuelle (FNDE, IEEPI, INPI).

Pascale Trefigny est actuellement maître de conférences à l'Université de Grenoble II, après avoir exercé une activité d'avocate spécialiste en propriété intellectuelle. Elle est Docteur en droit privé, co-directeur du CUERPI et directeur de spécialité du Master 2 « Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies ». Elle intervient au sein du pôle en tant que consultante.

L'importance croissante des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises et le renforcement des moyens de lutte contre la contrefaçon ont favorisé le développement des contentieux en matière de propriété intellectuelle. Dans ce contexte, FIDAL a constitué une équipe nationale et pluridisciplinaire dédiée à la résolution de ces conflits. Animé par Héloïse Deliquiet et François Charpin, avocat associé au sein du département Règlement des contentieux, ce pôle d'expertise rassemble 30 avocats, qui interviennent aussi bien en droit de la propriété industrielle, qu'en droit de la propriété littéraire et artistique, ainsi que dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information.

© FIDAL 2016, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital