FIDAL nomme Odile Ménage à la tête de son pôle droit public économique
02/02/2009

Odile Ménage, titulaire d'une maîtrise de droit privé et d'un D.E.A. de droit privé, a effectué une carrière de 23 ans chez CMS Bureau Francis Lefebvre, au sein duquel elle a structuré et développé l'activité de droit public au sein du département de droit des affaires. Elle est intervenue dans de nombreux dossiers de grande envergure - aussi bien nationaux qu'internationaux - pour le compte de groupes internationaux et de grandes métropoles. Elle a aussi participé aux transpositions des règles de commandes publiques lors de l'ouverture des pays de l'Est. Elle a associé son nom à des décisions jurisprudentielles de tout premier ordre notamment au plan de la responsabilité administrative dans les contentieux qui ont permis aux transporteurs routiers de récupérer près d'un milliard de TVA auprès de l'Etat.

Au sein de FIDAL, Odile Ménage est en charge du développement du pôle droit public économique. Le périmètre de ses missions comprend notamment les montages complexes, la commande publique, l'interventionnisme économique, le droit public de la concurrence et les relations satellites (sociétés d'économie mixte, associations, …).

Odile Ménage, 49 ans, est l'auteur de nombreux articles et ouvrages ayant trait au droit public. Parmi ceux-ci : « La gestion des zones de mouillage : vers un port forain » (2007) , « l'achat public : réforme du cadre réglementaire et analyse des pratiques » (étude – 2004). Elle anime régulièrement des formations, et fait partie de groupes de réflexion en lien avec différents ministères.